Coalition contre les violences faites aux femmes :
Accélérer l'impact, le cas App-Elles
App-Elles est une application solidaire pour lutter contre les violences faites aux femmes. Elle permet d’alerter trois proches de confiance en situation de danger et de générer des écoutes qui seront pénalement recevables au moment du procès.
Mais App-Elles, c’est avant tout l’histoire d’une entrepreneure sociale, Diariata N’diaye, qui investit tout son temps dans un projet apportant de nombreuses solutions au problème des violences faites aux femmes.
Lancée en 2015, l’application s’est progressivement développée pour devenir aujourd’hui ce que nous avons considéré comme la meilleure solution disponible face à ce fléau. L’application rencontre aujourd’hui de nombreux challenges dont deux : son déficit de notoriété persistant et sa recherche de modèle économique. Nous avons donc réunis des acteurs publics, privés et associatifs pour bâtir une grande coalition et faire d’App-elles une solution accessible à toutes les femmes.
"Nous avons rejoint cette coalition car les violences faites aux femmes sont un véritable fléau contre lequel l’entreprise doit lutter au côté de l’Etat et des associations. C’est un enjeu de responsabilité de l’entreprise, de performance également. L'agence Coalitions a su trouver la bonne formule pour accompagner la place des femmes chez ENGIE. Coalitions coche toutes les cases de l’Engagement"
Nos actions
Sensibilisations des salariés dans différentes entreprises du CAC40 et équipement des DRH et assistantes sociales en bracelets connectés à l’application APP-ELLES
Diariata N’Diaye speaker aux Napoléons, Paris, juillet 2020
Échanges avec Jean Laurent Bonnafé, CEO de BNP Paribas
Influence digitale et engagement de personnalités pour promouvoir l’application
Tournage d’une publicité pour diffusion en télé et sur les réseaux sociaux. Plus de deux millions de vues à date
Ce qu'en dit la porteuse de projet
« Coalitions a compris que les actions portées par les entrepreneurs sociaux avaient leur place au sein des entreprises. Je pense que le modèle proposé est le cercle vertueux le plus efficace pour rompre cette scission qui semble exister entre les associations, les entrepreneurs sociaux et les entreprises plus classiques.
Coalitions permet, par la diffusion de nos actions auprès de ces grands et moyens groupes, une perspective d’auto-financement non négligeable en nous permettant de moins être dans la demande de don classique car ce sont nos projets et nos expertises qui ont de la valeur. Dans la formule proposée par Coalitions, l’ensemble des parties prenantes y gagnent tout en restant chacun à sa bonne place. La bonne connaissance de l’écosystème des entrepreneurs sociaux d’une part et des politiques d’engagement des grands groupes d’autre part, font que Coalitions sait faire « matcher » les projets avec les attentes et besoins des entreprises. »
L'apport original de Coalitions
- Inverser le prisme de l’impact : partir de la solution pour engager les acteurs autour d’un projet
- Permettre aux parties-prenantes de travailler main dans la main
- Apporter un soutien à 360 au projet
L'impact pour le projet
- Modèle économique trouvé
- Campagne de communication nationale en cours
- Opération d’influence spéciale COVID : + 10 000 téléchargements en 48 heures (notamment grâce à un tweet de BOOBA !)